Les critères pour choisir un fauteuil coquille confortable

Rédigé par Laurent - - Aucun commentaire

Le fauteuil coquille est un équipement médical de maintien corporel destiné aux personnes à mobilité réduite. Ce siège permet de bénéficier d’un soutien dorsal optimal et de se maintenir dans une position confortable sans aide. Disponible en plusieurs modèles, le fauteuil coquille vise à répondre aux besoins de l’utilisateur, tout en lui procurant du repos. Pour ce faire, chaque modèle de fauteuil médicalisé dispose de fonctionnalités et d’accessoires différents tels qu’un coussin de prévention anti-escarre, un gilet de maintien pour favoriser un meilleur positionnement corporel, ou encore un releveur électrique pour aider l’utilisateur à sortir de son fauteuil en douceur.

7 points clés à vérifier avant l’achat d’un fauteuil coquille


Le siège coquille idéal est adapté à la taille de l’utilisateur, à son poids, à son environnement et à ses besoins de déplacement. Pour choisir un fauteuil médicalisé confortable, il est important de prendre en compte sept critères indispensables :


Électrique ou manuel :
Certains sièges sont électriques et d’autres manuels. Le choix dépend surtout des besoins de déplacement de l’utilisateur. Ainsi, il est recommandé de se renseigner sur les spécificités de chaque modèle avant d’opter pour un fauteuil électrique ou manuel.

Confort :
Appui-tête, tablette équipée d’un porte-gobelet, kit porte-canne, poche latérale de rangement, cale tronc, ceinture de maintien… Nombreux sont les accessoires qui peuvent faciliter le quotidien de l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle il est important d’identifier clairement les besoins du patient.

Assise :
Une assise confortable est, par définition, adaptée à la morphologie du patient. Ainsi, il est fortement recommandé de calculer les dimensions de l’assise selon la taille, le poids et la largeur du bassin de l’utilisateur.

Inclinaison du dossier :
Un dossier ajustable permet de s’installer dans son fauteuil et d’en sortir plus simplement. En général, l’inclinaison du dossier s’effectue avec une poignée, ou encore un système de vérin. L’ajustement du dossier de certains sièges coquilles nécessite l’aide obligatoire d’une tierce personne. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un fauteuil médicalisé adapté au contexte de vie de l’utilisateur ; seul ou entouré.

Repose-pieds :

Il permet de se reposer dans une position ergonomique et confortable. Ainsi, il est recommandé de choisir un siège coquille doté d’un repose-pieds amovible et adapté à la taille du patient dans toutes les positions : assise, verticale, ou encore inclinée.

Roues :
Le nombre et la taille des roues varient d’un siège à l’autre. Certains fauteuils disposent d’une cinquième roue centrale pour permettre à une tierce personne de diriger le siège plus simplement, ou encore d’une roue arrière anti-bascule pour franchir des obstacles en toute sécurité. Pour d’éventuels déplacements à l’extérieur, il est conseillé d’opter pour un siège coquille disposant de grandes roues.

 

Tablette :
Certains sièges coquilles disposent d’une tablette amovible, réglable en hauteur et équipée d’un porte-gobelet pour faciliter le quotidien du patient. Ainsi, la largeur de la tablette varie selon les différents modèles de sièges. Pour éviter tout encombrement, il est fortement recommandé d’opter pour un fauteuil disposant d’une tablette adaptée au logement de l’utilisateur.

 

En effet, les sept points clés ci-dessus aident à choisir le fauteuil médicalisé le mieux adapté à l’utilisateur. Pour vous assister dans votre choix, nos experts qualifiés et réactifs mettent à votre disposition leurs connaissances avancées des équipements médicaux.

 

6 modèles de fauteuils coquilles pour un maintien corporel optimal


Le magasin LV médical met à votre disposition une équipe de professionnels pour vous orienter dans le choix d’un siège coquille adapté aux besoins de l’utilisateur. En effet, nous proposons plusieurs modèles de fauteuils pour favoriser le confort du patient :

  • Fauteuil électrique Premium

  • Siège roulant manuel Élysée

  • Siège coquille électrique Privilège

  • Fauteuil roulant électrique Starlev’

  • Fauteuil roulant manuel Montmartre

  • Siège coquille électrique Soffa Princeps Posture


Prise en charge par la sécurité sociale, le fauteuil coquille est inscrit à La Liste des Produits et Prestations Remboursables sous certaines indications médicales :

  • Cette prise en charge requiert une prescription médicale spécialisée pour un siège de série modulable et évolutif.

  • Après la prise des mesures de l’assise, le siège coquille doit être adapté à l’utilisateur et exister dans une quinzaine de tailles au minimum.

  • Cette prise en charge est exclusivement réservée aux patients qui présentent l’impossibilité de se maintenir en position assise sans soutien.

 

Situés à Pecquencourt, nous vous recevons dans notre magasin pour vous assister à choisir le fauteuil le mieux adapté. Appelez-nous ou rendez-vous dans nos locaux pour rencontrer nos experts qualifiés.  

Classé dans : Non classé -

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot qnavu ?